Prendre soin de votre sommeil est d’une importance majeure pour votre bien-être global. Cela passe par plusieurs moyens comme le fait de choisir une literie adaptée à vos besoins et de qualité, mais aussi d’avoir les bons réflexes au quotidien. Parmi eux, on peut citer le choix de l’heure de coucher. En effet, cet horaire doit être choisi avec soin pour que vous puissiez bénéficier d’un nombre d’heures de sommeil suffisant, mais aussi respecter votre rythme.
Alors à quelle heure se coucher pour se sentir parfaitement reposé ? Quelle est l’heure de coucher idéale ? Nous allons tenter de répondre à cette question en prenant en compte différents facteurs comme l’âge, le mode de vie, etc.
Les bienfaits d’un coucher à l’heure appropriée
Se coucher à heures fixes à de véritables effets sur votre sommeil et sur votre bien-être. L’humain a en effet besoin de mettre en place des habitudes qui lui sont bénéfiques et c’est tout particulièrement vrai en ce qui concerne le sommeil. En effet, on considère que se coucher à heures fixes a des avantages certains.
Les bienfaits physiques
Tout d’abord, les bienfaits d’un coucher à heures fixes s’en ressentiront sur le corps :
-
Renforcement du système immunitaire ;
-
Meilleure récupération musculaire ;
-
Équilibre hormonal ;
-
Prévention des maladies ;
-
Régénération cellulaire ;
-
Meilleure digestion ;
-
Plus d’énergies en journée ;
-
Réduction des signes de fatigue.
Les bienfaits mentaux et cognitifs
C’est aussi au niveau mental et cognitif que l’on va constater des bienfaits tels que :
-
Amélioration de la mémoire ;
-
Meilleure concentration ;
-
Réduction du stress et de l’anxiété ;
-
Humeur plus stable ;
-
Créativité et inventivité plus accrues.
Comment déterminer votre heure de coucher idéale ?
Pour se coucher à l’heure appropriée, encore faut-il connaître votre heure de coucher idéale. Cette étape demande une bonne compréhension de votre corps et des ajustements dans votre quotidien.
Écoutez des signaux naturels du corps
Tout d’abord, il est recommandé d’écouter les signaux naturels de votre corps. Bâillements, fatigue, envie de dormir sont autant de signes qui peuvent vous indiquer que votre corps est prêt à aller se coucher. Attention cependant, car certaines habitudes peuvent perturber la présence de ces signaux comme l’utilisation d’écrans le soir, les sessions de sport en soirée, les bains chauds (le corps a besoin de faire baisser sa température pour trouver le sommeil, et non l’inverse).
Déterminez vos besoins de sommeil
Généralement, l’âge est un bon indicateur pour connaître ses besoins en sommeil. Pour un adulte, on considère qu’il est nécessaire de dormir entre 7 et 9 heures de sommeil. Cependant, il existe des gros dormeurs et des plus petits dormeurs. Au fil de plusieurs nuits, essayez de calculer le nombre d’heures qu’il vous a fallu pour vous sentir parfaitement en forme au réveil. Ce sera un très bon indicateur pour savoir de combien d’heures de sommeil par nuit votre corps a besoin pour pleinement récupérer.
Calculez votre heure de coucher idéale
Une fois que vous aurez une idée plus précise de vos besoins en matière de sommeil, mais aussi de l’heure à laquelle vous présentez les premiers signes de fatigue, vous aurez plus de facilité à définir votre heure de coucher idéale.
Par exemple, si vous savez que vous avez besoin de 8 heures de sommeil, couchez-vous à 22h30 pour vous lever à 6h30. Ajustez cela en fonction de vos impératifs quotidiens comme le temps dont vous avez besoin le matin avant d’aller travailler par exemple.
Fixez une heure de coucher et de réveil constante
Nous l’avons dit, l’organisme aime les habitudes et la constance. En optant pour une heure de coucher et de lever identique chaque jour, vous allez créer un rythme interne qui sera d’autant plus confortable. Pour ne pas casser votre rythme, essayez de maintenir ces horaires également le week-end. Cela vous permettra de réaborder la semaine avec beaucoup moins de fatigue. Votre horloge biologique sera ainsi parfaitement régulée, ce qui vous offrira de nombreux bienfaits.
Respectez votre cycle de sommeil
Le sommeil fonctionne par cycles de 90 minutes. Ces cycles sont rythmés par plusieurs phases. Se réveiller en pleine phase de sommeil profond rend souvent le lever bien plus difficile et crée une grande sensation de fatigue. Calculez donc votre temps de sommeil en blocs de 90 minutes pour ajuster l’heure de votre réveil en fonction de cela. Vous pourrez ainsi privilégier les levers en phase de sommeil léger pour avoir moins de mal à vous réveiller.
D’ailleurs, certaines applications permettent de mieux comprendre vos différentes phases de sommeil et d’ajuster parfaitement votre réveil selon la phase dans laquelle vous êtes. Si vous trouvez de manière générale que les réveils sont difficiles, c’est peut-être la solution qu’il vous faut.
Ajustez et testez
Enfin, prenez en compte le fait que vous êtes dans une période d’expérimentation. Laissez-vous le temps d’apprivoiser ces changements dans votre quotidien avant d’en mesurer les effets. Qui plus est, si certaines choses ne vous conviennent pas, vous avez tout à fait la possibilité de faire des changements dans votre routine.
Quels sont les facteurs influençant l’heure de coucher ?
Plus que choisir une heure de coucher idéale, il faut aussi prendre en compte les facteurs qui influencent votre sommeil.
Âge et besoins
Nous l’avons dit précédemment, l’âge et les besoins en matière de sommeil ont un impact considérable sur vos habitudes. Par exemple, on sait que les seniors ont besoin d’un peu moins d’heures de sommeil pour récupérer. Par ailleurs, certaines personnes auront besoin de beaucoup dormir, sans raison particulière, alors que d’autres n’auront pas besoin de beaucoup de sommeil pour se sentir bien tout au long de la journée.
Mode de vie et activités quotidiennes
Le mode de vie d’une personne et les activités qu’elle mène au quotidien ont aussi un impact sur son besoin en matière de sommeil. L’activité professionnelle, les loisirs, ou encore les obligations familiales sont autant de facteurs qui sont à prendre en compte. Une personne avec un travail sédentaire et une personne qui travaille en extérieur n’auront pas les mêmes besoins. De même qu’une personne qui vit seule et une personne qui vit en famille auront aussi certainement des besoins différents.
Environnement et hygiène de sommeil
Enfin, il est à noter que l’environnement et l’hygiène de sommeil ont aussi leur rôle à jouer. Bénéficier d’un environnement calme, agréable et d’une literie de qualité peut faire toute la différence à un nombre d’heures de sommeil équivalent.
Quelles sont les conséquences d’un coucher trop tardif ou trop précoce ?
Si vous vous couchez trop tard ou trop tôt, cela peut avoir des conséquences à plusieurs niveaux.
Un coucher trop tardif
En vous couchant trop tard, le risque est de manquer de sommeil. Dès lors, les conséquences sont multiples :
-
Fatigue et baisse d’énergie ;
-
Problèmes de concentration et de mémoire ;
-
Déséquilibre hormonal ;
-
Prise de poids ;
-
Affaiblissement du système immunitaire ;
-
Stress, irritabilité, sautes d’humeur.
Un coucher trop précoce
À l’inverse, un coucher trop précoce peut aussi avoir un impact sur votre bien-être :
-
Difficulté à s’endormir ;
-
Réveil prématuré ;
-
Sommeil non réparateur ;
-
Déséquilibre du rythme circadien ;
-
Manque de temps pour les activités de jour.
Nos conseils pour ajuster progressivement votre heure de coucher
Pour que vos changements puissent s’intégrer au mieux dans votre quotidien, plusieurs astuces peuvent être mises en place.
Mettez-vous un réveil pour vous lever et un rappel pour vous coucher
Se coucher plus tôt ne va pas toujours de soi, si vous craignez de ne pas vous y tenir, opter pour une alarme qui vous signalera qu’il est l’heure de se mettre au lit. Laissez-vous une petite marge le temps de vous installer et de vous endormir. Vous êtes ainsi assuré de respecter votre nouvel horaire de coucher.
Réduisez les activités stimulantes en soirée de manière progressive
Si vous aviez pour habitude d’avoir des activités stimulantes en soirée, vous pouvez les réduire de manière progressive. Par exemple, intégrez petit à petit votre routine de sport plus tôt dans la journée plutôt qu’en soirée. Essayez de dîner un peu plus tôt également pour ne pas aller vous coucher sur la digestion. Enfin, laissez tomber peu à peu les écrans pour privilégier la lecture par exemple.
Adoptez des rituels relaxants
Enfin, misez le plus possible sur des rituels relaxants en soirée. Méditation, lecture, coloriage, tricotage, skincare routine, écoute d’un podcast, à vous de trouver quelle activité vous plait le plus pour prendre un moment de détente avant le coucher.
Pourquoi opter pour un matelas Epéda ?
Nous l’avons dit plus tôt, la qualité de la literie est un des points essentiels d’un sommeil reposant. Dès lors, vous pouvez vous tourner vers Epéda. Forts de notre savoir-faire français depuis 1929, nous plaçons votre confort et la qualité de votre sommeil au cœur de nos préoccupations. Le Beau Dormir fait donc partie de l’histoire de la maison Epéda et nous continuons de le cultiver encore à ce jour.
Nous concevons ainsi des matelas, sommiers , ensembles de literie et lits adaptés aux besoins de chacun. Nos produits de literie sont aussi pensés pour durer dans le temps.
Si vous avez un doute sur le choix de votre matelas ou de votre sommier Epéda, vous avez la possibilité de tester votre lit durant 101 nuits. Cela vous laisse largement le temps d’intégrer vos nouveaux produits à votre routine de sommeil et de vous assurer qu’ils vous conviennent.
Ce qu’il faut retenir
Pourquoi faut-il bien choisir son heure de coucher ?
Choisir la bonne heure de coucher, c’est offrir un temps de repos idéal pour votre corps et votre cerveau, un indispensable pour votre bien-être.
Comment choisir votre heure de coucher idéale ?
Vous pouvez calculer votre heure de coucher idéale en étudiant les signaux de votre corps et en prenant en compte le nombre d’heures de sommeil nécessaire par nuit.
Quels sont les facteurs qui influencent l’heure de coucher ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer cet horaire comme votre âge, vos besoins, vos activités du quotidiens, vos contraintes, votre environnement ou même votre literie.