Profitez de 101 nuits d'essai pour essayer votre literie

 

 

Valable sur les matelas, sommiers et lits

Patrimoine français et artisanat

Les trophées des Savoir-Faire Epéda 2025

Temps de lecture :  

5 min

Dans la conception de ses produits et l’évolution de son entreprise, Epéda a toujours eu à cœur de valoriser le savoir-faire français. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, nous avons créé les trophées des Savoir-Faire. Ces prix récompensent des artisans français porteurs de projets et les accompagnent dans la réalisation de leurs objectifs pour pouvoir évoluer dans la direction souhaitée. Ce concours est organisé chaque année avec Ulule, et il est une véritable occasion de révéler des talents et de les mettre en lumière.

Cette année, ce sont 5 lauréats qui sont en lice pour obtenir le trophée du jury et ce sont encore de véritables pépites qu’a permis de révéler ce projet !

Les trophées des Savoir-Faire c’est quoi ?

Les trophées des Savoir-Faire est un concours organisé en partenariat entre Epéda et Ulule. Ulule est une plateforme de financement participatif très installée depuis de nombreuses années déjà et qui voit croitre de nombreux projets grâce à la générosité de particuliers, mais aussi d’anonymes. Epéda a donc décidé de soutenir l’artisanat français en créant les trophées des Savoir-Faire.

Ce concours annuel permet de sélectionner 5 lauréats parmi toute une liste de participants. Un jury va ensuite sélectionner le gagnant du prix du jury.  Ce dernier se verra doté de la somme de 7000 euros. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un trophée pour le premier coup de cœur du grand public et des collaborateurs qui offre une dotation de 3000 euros. Enfin, un second trophée coup de cœur du grand public et des collaborateurs offre également une dotation de 3000 euros. C’est aussi l’occasion pour les lauréats de gagner en visibilité et de bénéficier de la création d’une vidéo portrait pour mettre en valeur leur savoir-faire en image.

Les trophées des Savoir-Faire est un concours qui existe depuis 2022 et qui est bien entendu renouvelé pour 2025. À ce stade, les lauréats sont déjà choisis et sont en attente des résultats finaux.

Pourquoi créer ce concours ?

L’artisanat français fait véritablement partie de l’ADN d’Epéda. Historiquement, notre marque a choisi d’installer ses usines en France pour confectionner ses matelas et nous avons toujours maintenu ce cap. Au fil des années, les nouvelles technologies nous ont permis de nous perfectionner dans la conception de nos produits. Pourtant, la main de nos Beaux-Faiseurs reste primordiale pour la réalisation de certains gestes techniques. Nous savons donc à quel point les artisans français ont un savoir-faire des plus précieux et c’est ce que nous avons voulu mettre en valeur avec les trophées des Savoir-Faire.

Ce concours est donc pour nous un moyen de mettre en valeur le savoir-faire français, et d’accompagner de jeunes entrepreneurs dans leur projet. C’est l’occasion de mettre en lumière des savoir-faire uniques, mais aussi d’artisans passionnés et passionnants.

Coup d’œil sur l’édition 2024

L’année dernière, 3 lauréats ont donc eu la chance de recevoir les trophées des Savoir-Faire et la dotation qui l’accompagne. Ces trois talents très différents ont tapé dans l’œil du jury, mais aussi du public.

Hermine Moulin-Compte : trophée du jury

L’année dernière, c’est Hermine Moulin-Compte qui a obtenu le trophée du jury. Elle a créé l’atelier HMC, une entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier, de panneaux et d’objets déco en marqueterie de paille. Ces articles sont principalement dédiés aux boutiques, à l’hôtellerie ou encore à l’aménagement intérieur haut de gamme.

Entre tradition et innovation, Hermine Moulin-Compte effectue un travail des plus minutieux pour travailler la matière fragile qu’est la paille. Elle effectue ses gestes avec finesse et crée avec goûts pour associer les motifs et les couleurs. Coffret de jeu de carte, jeux du Backgammon, jeux d’échecs, plateaux, elle déploie ses talents pour créer différentes réalisations.

C’est ce goût pour la finesse et cette importance du geste qui a convaincu notre jury pour lui attribuer le trophée des Savoir-Faire 2024.

Laines Paysannes : 1er coup de cœur

Laines paysannes est une marque qui propose une mode à la fois éthique et poétique. Elle propose une production vertueuse qui reconnecte la nature et l’humain. Ce sont donc de belles pièces en laine et made in France qui sont à découvrir chez Laines Paysannes. La marque propose même un atelier de réparation de pull pour redonner une seconde vie à vos pulls favoris grâce à son savoir-faire.

César Bazaar : 2nd coup de cœur

Depuis 2020, César Bazaar s’intéresse à la confection de carreaux de ciment. Son souhait ? Réintroduire un artisanat disparu en France et proposer ce support à différents artistes. Le ciment est une matière parfois imprévisible et qui demande donc un véritable savoir-faire. C’est donc dans son atelier parisien que César Bazaar exprime sa créativité et son talent.

L’édition 2025 : une année très prometteuse

Pour cette édition 2025, ce sont encore de nombreux talents qui sont à découvrir. À ce jour, la délibération n’a pas encore eu lieu.

Le processus d’inscription

Cette année, le processus d’inscription se déroule en 4 étapes :

  • Lancement de l’appel à projets : les candidats ont eu du 14 avril au 5 juin 2025 pour déposer leur candidature en vue de participer au concours.
  • Sélection du jury : Le 17 juin 2025, ce sont 5 projets qui ont été sélectionnés par un jury d’experts composé de professionnels de chez Epéda et Ulule.
  • Votes du grand public et des collaborateurs : Du 4 au 25 septembre, les projets sont soumis à un vote ouvert à tous en vue d’attribuer les deux trophées du public et des collaborateurs.
  • Cérémonie de remise des trophées : Le 25 septembre aura lieu une prestigieuse cérémonie en région parisienne pour récompenser les 3 projets gagnants.

Qui sont les lauréats 2025 ?

Les lauréats 2025 sont déjà sélectionnés et les votes seront bientôt ouverts au public. Cette année encore, ce sont des profils variés qui sont à découvrir et qui ont fait l’objet de véritables coups de cœur de la part de notre jury.

Victor Bert : peintre en lettres, graveur et calligraphe

Victor Bert sublime les lettres, quel que soit le support pour mettre en valeur les messages souhaités. Sur la pierre, le verre, à la peinture ou encore en dorure, il sublime la typographie avec l’exigence et l’excellence comme crédo. Enseignes de boutiques et vitrines sont son terrain de jeu le plus fréquent, mais il exerce son art de multiples manières selon les besoins de sa clientèle, ainsi que ses envies.

Marie Archambaud : broderie métallique

Marie Archambaud travaille le métal avec la plus grande finesse. Bijoux, accessoires de mariage, objets décoratifs, elle crée des réalisations des plus poétiques avec une matière que l’on pourrait de prime abord penser peu propice à la légèreté. La broderie métallique est ici plus qu’un simple ornement, mais une véritable technique de construction de la matière. Cette dernière capte la lumière de façon unique pour sublimer la maille créée par l’artiste.

Les Beaux Jours : création de maquettes

Avec Les Beaux Jours, Hannah Levesque crée des maquettes d’émotions. Véritable architecte du papier, elle allie précision et poésie pour créer des scènes féériques. Ici, il ne s’agit donc pas simplement de créer un univers miniature, mais de lui donner une âme qui saura émouvoir son observateur. Hannah est notamment exposée dans différents musées, elle reçoit des commandes d’entreprises, mais propose aussi des ateliers pour partager son art.

Atelier Aura : travail du verre églomisé

Marie Roux est à l’origine du projet Atelier Aura. Ce dernier est principalement dédié à la création d’œuvres en verre églomisé. Ses créations sont réalisées à la main, dans son espace dédié à La Rochelle. Elle valorise ainsi un artisanat d’art ancestral et rare. Elle crée des œuvres élégantes et d’une finesse incroyable en jouant sur la transparence du verre. Chaque touche d’or sur les objets est une quête vers le beau, le luxe et le subtil.

À deux mains : développer un savoir-faire d’excellence

Ce dernier lauréat est une association qui a pour objectif d’initier les jeunes aux métiers manuels et de leur transmettre un certain goût pour l’excellence. De la maroquinerie à l’apiculture, les savoir-faire partagés sont des plus variés. Ce sont donc des experts de leur métier passionnés par la transmission qui interviennent auprès des jeunes dans un désir de transmission de leurs savoirs.

Comment voter ?

Si vous avez eu un coup de cœur pour l’un des lauréats des trophées des Savoir-Faire 2025, vous pouvez tout à fait lui apporter votre soutien grâce au vote du public. À partir du 4 septembre, rendez-vous sur Ulule pour effectuer votre vote. Cela peut aussi être l’occasion de mieux découvrir la plateforme et les nombreux projets à soutenir qui y sont référencés.

Vous pouvez aussi rechercher les lauréats sur les réseaux sociaux pour suivre leur actualité et découvrir leurs dernières créations.

Postulez pour l’édition 2026 !

Vous avez envie de tenter votre chance à la prochaine édition. Gardez l’œil ouvert pour la réouverture des candidatures pour l’édition 2026. Pour vous inscrire, vous devez :

  • Être une personne morale (entreprise, association, fondation) ou physique domiciliée en France.
  • Produire en France.
  • Proposer un projet autour de l'artisanat ou qui valorise et transmet un savoir-faire français.