15 septembre 2025
Écrit par
AliceTemps de lecture :
Avec la chaleur estivale, il n’est pas toujours facile de retrouver de la fraîcheur dans une chambre. Si celle du soir vient souvent rendre l’air plus respirable, ce n’est pas forcément le cas en période de canicule. Dès lors, connaître toutes les bonnes astuces pour rafraîchir une pièce peut vous permettre de gagner en confort et de trouver le sommeil plus facilement.
L’importance d’une bonne température dans la pièce
Dans une chambre, la température est un facteur majeur pour la qualité du sommeil. On recommande généralement une température entre 18°C et 20°C pour une chambre à coucher. Ainsi, le corps n’a ni trop chaud, ni trop froid. De plus, l’organisme effectue un processus naturel qui consiste à ajuster la température du corps au moment du sommeil. C’est pour cela que l’on peut avoir tant de mal à s’endormir quand il fait trop chaud.
Si la température d’un lieu de vie compte énormément pour notre confort global, c’est d’autant plus vrai dans la chambre à coucher au moment de dormir.
Quelles sont les conséquences de la chaleur sur le sommeil ?
Lorsque la température dépasse les 23°C dans la chambre, on peut déjà constater plusieurs conséquences à la chaleur. Le cycle de sommeil est perturbé avec un endormissement plus long, un sommeil léger ou encore des réveils nocturnes fréquents. Les phases de sommeil lent profond sont moins longues alors que c’est lui qui permet de régénérer le corps.
De plus, on ressent plusieurs signes d’inconfort comme la transpiration excessive, la déshydratation, l’irritabilité au réveil ou encore la sensation de fatigue dès le matin. Lorsque l’on enchaîne les nuits trop chaudes, on constate des effets plus diffus comme une moins bonne concentration, une fatigue physique et mentale, ainsi qu’un risque accru de somnolence diurne.
Nos Astuces pour bien rafraîchir votre intérieur
Pour garder le frais à l’intérieur et préserver votre lieu de vue de la chaleur, il existe plusieurs astuces et bons réflexes à mettre en œuvre au quotidien.
Fermer volets et fenêtres au bon moment
Aérer votre intérieur est essentiel pour faire entrer l’air frais et éviter la circulation de l’air chaud. Il est donc recommandé d’ouvrir la nuit et tôt le matin pour que l’air frais puisse circuler à l’intérieur de votre maison ou appartement. Ouvrez toutes les pièces et créez un maximum de courant d’air afin que l’air chaud sorte pour laisser place à de l’air frais.
En matinée, gardez un œil sur la température à l’extérieur pour tout fermer au bon moment. Lorsque vous sentez que la température se réchauffe (le plus souvent entre 9h et 10h) ou que votre thermomètre indique que l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur, c’est le moment de tout fermer.
Ne vous contentez pas de fermer les fenêtres et baies vitrées, fermez également les volets et stores pour éviter l’effet loupe du soleil sur le verre. Vous pouvez compléter le tout par des rideaux thermiques ou encore des tissus filtrants. Assurez-vous également de fermer les portes des pièces mal isolées comme le garage par exemple qui a tendance à chauffer plus vite que le reste de la maison.
Créer des courants d’air nocturnes
Nous l’avons dit, créer des courants d’air la nuit est indispensable pour rafraîchir l’air ambiant et ainsi retrouver le sommeil. Ouvrez donc au maximum les fenêtres et portes. Pensez à placer des cale-portes devant celles susceptibles de claquer afin de ne pas vous réveiller si le vent se lève. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour faciliter la circulation de l’air.
Rafraîchissement par évaporation
L’évaporation d’eau froide peut parfois aider à créer un environnement plus frais, et à faire redescendre la température. Vous pouvez donc tenter de placer une bouteille d’eau glacée devant un ventilateur par exemple. Assurez-vous que la condensation qui coule de la bouteille ne risque pas de toucher un appareil électrique.
Réduire les sources de chaleur intérieure
Essayer de rafraîchir une pièce, c’est aussi éviter que des sources de chaleur viennent aggraver la situation. Assurez-vous de faire fonctionner le moins d’appareils possible comme un téléviseur, une console de jeu, un ordinateur, etc.
En cuisine, privilégiez des repas crus ou à préparer au micro-ondes. En effet, l’utilisation d’un four ou même le simple fait de faire bouillir de l’eau pour préparer des pâtes dégage beaucoup de chaleur. Préférez anticiper en cuisinant le matin lorsque tout est ouvert. Tout est ainsi prêt pour le soir et vous évitez d’utiliser des appareils de cuisson.
Comment utiliser ses ventilateurs efficacement ?
Le ventilateur est sans aucun doute l’appareil le moins onéreux pour faire face à la chaleur. Son système permet d’envoyer un flux d’air continu pour donner une sensation de fraîcheur et brasser l’air à l’intérieur de la pièce. On peut opter pour un modèle sur pied à placer facilement dans la pièce en fonction de son besoin et de son activité. Le plus souvent, le ventilateur peut être réglé sur plusieurs niveaux de puissance afin de s’adapter selon le moment de la journée.
Il existe aussi des ventilateurs de plafonds qui ventilent très efficacement l’ensemble de la pièce. Plus définitive, cette installation a de vrais atouts pour lutter contre la chaleur.
Nos astuces plantes et extérieurs
Certaines plantes semblent aider à rafraîchir naturellement l’air grâce à l'évapotranspiration et leur capacité à purifier l’air :
- Le ficus : très facile à entretenir, il est un très bon régulateur d’humidité.
- L’aloe vera : connue pour les nombreux bienfaits de son jus, il s’agit d’une plante dépolluante qui rejette de l’humidité.
- Les palmiers d’intérieur comme le Kentia : très efficace pour purifier l’air, il donne en plus une touche tropicale à la décoration.
Les différents appareils pour rafraîchir une pièce
Il existe différents appareils qui sont très efficaces pour rafraîchir une pièce. Vous pouvez tout à fait en installer un dans votre chambre afin de bénéficier d’un meilleur confort.
Le ventilateur
Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, le ventilateur est un très bon moyen de créer un mouvement d’air dans la pièce et donc une sensation de fraîcheur. Il existe des modèles plus ou moins sophistiqués, sur socle, sur pied, en forme de tour, et pour tous les budgets.
Le rafraîchisseur d’air
Le rafraîchisseur d’air bénéficie d’un système un peu plus élaboré que le ventilateur. Il aspire l’air chaud par l’arrière de l’appareil et le passe dans un filtre humidifié. Dès lors, l’eau contenue dans ce filtre s’évapore en absorbant la chaleur de l’air. L’air projeté est ainsi plus frais et légèrement humide comparé à un simple ventilateur.
Le climatiseur mobile
Le climatiseur mobile est une unité sur roulette que l’on peut déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Il implique cependant de pouvoir faire passer un ou deux conduits par une fenêtre ou une porte. Il aspire l’air chaud de la pièce, le refroidit grâce à son circuit frigorifique interne et diffuse l’air frais à l’intérieur. L’air chaud est recraché à l’extérieur. Il peut faire toute la différence, mais il peut aussi être très bruyant. On peut l’utiliser pour refroidir la pièce avant d’aller dormir.
Le climatiseur de fenêtre
Le climatiseur de fenêtre repose sur le même principe que le précédent à la différence qu’il est à faire poser sur une fenêtre. Il n’est donc pas mobile et ne permet de refroidir qu’une seule pièce. Si seule votre chambre est véritablement affectée par la chaleur, cela peut être le moyen de retrouver le sommeil.
Le climatiseur split
Le climatiseur split est la solution la plus plébiscitée, car la plus efficace. Un ou plusieurs split ou unités sont installés dans une ou plusieurs pièces de la maison. Chaque split est connecté à une unité extérieure qui se charge de rejeter l’air chaud. Seul de l’air froid est projeté à l’intérieur. C’est ce que l’on appelle plus communément la climatisation. Très efficace et silencieux, ce système nécessite cependant la réalisation de travaux plus ou moins complexes selon l’aménagement des lieux.
Astuces pour le confort nocturne
Plus que le bon système de ventilation et de refroidissement de l’air, plusieurs astuces vous aideront à vous rafraîchir le soir pour mieux dormir.
De la literie et du linge de lit respirant
Qui dit chaleur, dit aussi transpiration, il est donc indispensable que votre literie et votre linge de lit, soit respirant pour laisser passer l’air, mais aussi pour évacuer la transpiration. Assurez-vous donc de miser sur une literie de qualité, ainsi que des draps dans des matières naturelles comme le coton ou le lin. Évitez les matières synthétiques qui ont tendance à donner chaud. Préférez dormir uniquement avec un drap simple en évitant les couettes qui tiennent trop chaud durant l’été.
Des vêtements légers
Si vous êtes amateur de pyjamas, préférez des vêtements de nuit légers comme un short et un t-shirt par exemple. Vous pouvez aussi choisir de dormir en sous-vêtement ou nu si vous vous sentez à l’aise ainsi. Dans tous les cas, privilégiez ici aussi des vêtements et sous-vêtements en matières respirantes. Le coton est bien souvent le meilleur choix.
Les bons réflexes avant d’aller au lit
Pour trouver le sommeil et se reposer comme il se doit, certains bons réflexes sont à avoir avant d’aller vous coucher. Hydratez-vous bien avec de l’eau fraîche. Prenez également une douche fraîche pour refroidir l’organisme. Le corps trouve plus facilement le sommeil une fois sa température un peu abaissée. Couchez-vous dans le calme et essayez de vous détendre sans trop penser à la chaleur. Il n’est pas rare que le sommeil mette plus de temps à venir que d’habitude.
Pourquoi opter pour une literie Epéda ?
La literie Epéda vous permet de miser sur un lit de qualité. En effet, nous concevons nos modèles de manière à ce qu’ils soient aussi agréables été qu’hiver. D’ailleurs, nombre d’entre eux disposent d’une face adaptée selon la saison. Un mélange de chanvre et de lin est utilisé pour l’enveloppe de la face été de certains de nos modèles offrant ainsi une respirabilité optimale. De plus, nos matelas sont conçus à base de ressorts ensachés, ce qui permet également une libre circulation de l’air.
La question du confort est aussi, bien entendu, centrale pour chacun de nos lits. D’ailleurs, vous avez la possibilité de tester le modèle souhaité durant 101 nuits pour vous assurer de faire le bon choix.
Ce qu'il faut retenir
Pourquoi la température de la chambre est importante pour bien dormir ?
Pour trouver le sommeil, le corps a besoin de faire baisser sa température. Dans un environnement trop chaud, il a bien plus de mal à y arriver. C’est pourquoi nous avons tant de mal à nous endormir les nuits les plus chaudes.
Quelle température est idéale dans une chambre à coucher ?
Le plus souvent, on recommande une température entre 18°C et 20°C dans une chambre. Bien sûr, il est difficile, voire impossible, d’atteindre ces températures en été.
Quelles sont les astuces pour rafraîchir une pièce ?
Plusieurs astuces sont à mettre en œuvre pour rafraîchir une pièce comme ouvrir et fermer les volets et fenêtres au bon moment, créer des courants d’air nocturnes, réduire les sources de chaleur intérieure, utiliser un ventilateur.
Quels sont les bons réflexes à avoir ?
Plusieurs bons réflexes sont à adopter comme le fait de rester hydraté ou encore de prendre une couche fraîche avant d’aller se coucher. Cela permet bien souvent de passer de meilleures nuits.