Profitez de 101 nuits d'essai pour essayer votre literie

 

 

Valable sur les matelas, sommiers et lits

Que choisir entre un sommier tapissier ou un sommier à lattes ?

Temps de lecture :  

Lorsque l’on décide de changer son sommier, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte, dont le type de sommier vers lequel se tourner. Le plus souvent, on distingue deux types : le sommier tapissier ou le sommier à lattes. Chacun d’entre eux a ses avantages et il convient d’en connaître les particularités afin de faire le meilleur choix pour profiter d’un lit confortable.

Comprendre le sommier tapissier

Ce que l’on appelle communément un sommier tapissier est un sommier recouvert de tissu. Le but du textile est de venir cacher la structure qui repose le plus souvent sur un cadre en bois et des lattes. Le tissu masque donc les lattes et vient aussi envelopper le cadre. D’ailleurs, on trouve souvent une couche de mousse entre le cadre et le textile de finition pour donner un aspect plus moelleux à l’ensemble. Viennent ensuite s’ajouter les pieds qui peuvent être en bois ou autre selon les modèles.

Ces sommiers sont tout particulièrement prisés, car ils bénéficient d’une finition soignée, ce qui est parfait pour obtenir un rendu esthétique dans la chambre. Le textile visible tout autour du cadre peut donc être choisi en fonction de la décoration de la pièce. Une fois le sommier installé, il ne reste plus qu’à ajouter le matelas.

D’ailleurs, plus que le rendu esthétique qu’il confère, le sommier tapissier est aussi souvent plus hygiénique et durable. Le tissu protège de la poussière et permet d’éviter qu’elle ne se loge dans plusieurs recoins. De plus, le cadre est mieux protégé des chocs pour une durée de vie plus importante. Lorsque l’on ne souhaite pas opter pour un cadre de lit et que l’on recherche une solution simple, esthétique et facile à installer, le sommier tapissier est un excellent choix.

Les avantages du sommier tapissier

  • Durabilité

  • Hygiène

  • Qualité

  • Esthétique

Les inconvénients du sommier tapissier

  • Coût plus élevé que le sommier à lattes

Comprendre le sommier à lattes

Le sommier à lattes est une version plus rudimentaire. On parle aussi de cadre à lattes pour le désigner. Il s’agit d’un cadre en bois ou en métal sur lequel sont installées des lattes en bois. En fait, le principe est le même que pour un sommier tapissier à lattes si ce n’est que l’ensemble de la structure est apparent et peut manquer d’esthétisme au goût de certains.

Cependant, il s’agit aussi d’une solution qui offre un excellent rapport qualité/prix. Pour une première installation ou pour un lit d’appoint, le sommier à lattes est un excellent choix. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des cadres à lattes d’excellente qualité et avec une très bonne durée de vie.

Les avantages du sommier à lattes

  • Pratique

  • Simple

  • Efficace

  • Peu onéreux

Les inconvénients du sommier tapissier

  • Manque d’esthétique

Comparaison des deux types de sommiers

Qu’il s’agisse d’un sommier tapissier ou d’un cadre à lattes, on parle toujours d’un cadre en bois ou en métal équipé de lattes en bois. Dès lors, c’est la qualité des matériaux qui varie selon les modèles, peu importe qu’il s’agisse d’un sommier tapissier ou d’un sommier à lattes. Néanmoins, le sommier à lattes se veut souvent comme étant un produit le plus accessible possible, on trouve donc moins de modèles de bonne qualité, alors que le sommier tapissier peut être des plus simples comme haut de gamme selon les produits.

Avec le cadre à lattes, vous bénéficiez d’une excellente circulation de l’air. L’inconvénient ? C’est que la poussière, elle aussi, va pouvoir se frayer facilement un chemin. Le sommier tapissier est mieux protégé, mais son entretien peut être plus complexe en cas de tache ou de déchirure du textile.

Le sommier tapissier offre un rendu beaucoup plus esthétique avec différentes possibilités en ce qui concerne les matières ou les couleurs. Le cadre à lattes est bien plus rudimentaire et demandera l’installation d’un cadre de lit pour retrouver de l’allure. Enfin, le sommier tapissier est un produit plus coûteux que le sommier à lattes.

Comment choisir entre sommier tapissier et à lattes ?

Si vous hésitez encore entre les deux possibilités, voici notre conseil :

Choisissez le cadre à lattes si vous cherchez une solution peu onéreuse, qui n’est pas vouée à être utilisée de manière intensive ou sur une longue période. Le sommier à lattes est très bien pour une première installation ou un lit d’appoint par exemple.

Choisissez le sommier tapissier si vous cherchez une solution de qualité, durable dans le temps, confortable et à l’esthétique soignée. Pour une chambre parentale comme une chambre d’enfant, le sommier tapissier est la solution parfaite.

Portez votre choix sur le modèle qui vous correspond le mieux selon l’usage qui en sera fait ainsi que votre budget.

Qu’en est-il du sommier à ressorts ?

Moins connu que le sommier à lattes, le sommier à ressorts est une solution qui offre de nombreux avantages.

Confort optimal

Le sommier à ressorts peut offrir un accueil plus souple et moelleux. Tout comme pour le matelas, il réduit les points de pression, ce qui améliore d’autant plus la qualité du sommeil.

Excellente ventilation

Avec un sommier à ressorts, vous bénéficiez d’une structure parfaitement aérée pour que le matelas bénéficie d’une plus longue durée de vie. Cela offre un couchage d’autant plus sain.

Bonne indépendance de couchage

Tout comme le matelas, le sommier à ressorts offre une excellente indépendance de couchage. Si vous avez pour habitude de partager votre lit à deux, vous ne serez pas gêné par les mouvements de l’autre.

Durabilité et robustesse

Avec une bonne qualité de ressorts, un sommier à ressorts bénéficie d’une excellente durée de vie. Il ne s’affaisse pas outre mesure au fil du temps pour vous apporter tout le confort nécessaire durant plusieurs années.

Parfait pour un matelas à ressorts

Le sommier à ressorts se combine parfaitement au matelas à ressorts, il apporte ainsi d’autant plus de dynamisme à l’ensemble.

Pourquoi opter pour un sommier Epéda ?

Forte de près de 100 ans de savoir-faire, Epéda bénéficie d’une véritable expertise dans le domaine de la literie. C’est vrai pour les matelas haute qualité proposés par la marque, mais aussi pour les  sommiers qui les accompagnent. En effet, Epéda a développé toute une gamme de  sommiers à lattes, ou de  sommiers à ressorts. Vous trouverez donc des cadres à lattes comme des sommiers tapissiers dans différentes finitions pour choisir le produit qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous êtes à la recherche d’un  lit complet, vous pouvez opter pour un  ensemble literie qui comprend un sommier ainsi qu’un matelas.

En commandant sur notre boutique en ligne, vous bénéficiez de 101 nuits d’essai pour votre literie. Durant ce laps de temps, vous pouvez donc découvrir le confort de votre nouveau lit nuit après nuit. Cela vous permet de vous assurer que le sommier et le matelas choisis vous conviennent parfaitement, sinon, vous pouvez les retourner gratuitement. De plus, vous bénéficiez de 5 à 7 ans de garantie pour votre sommier. Enfin, le bois utilisé pour la confection de nos modèles est certifié PEFC. Cela signifie qu’il est issu de forêts gérées durablement.

Ce qu’il faut retenir

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ? chevron-left

Un sommier tapissier est un sommier à lattes ou à ressorts dont le cadre et le système de soutien sont recouverts de textile. Cela donne un rendu plus esthétique à l’ensemble pour une touche déco dans la chambre. Le sommier tapissier a aussi l’avantage d’être plus robuste et moins exposé à la poussière.

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ? chevron-left

Le sommier à lattes est aussi souvent nommé cadre à lattes. Il s’agit d’un cadre en bois ou en métal équipé de lattes en bois. Il s’agit d’un sommier rudimentaire et donc très accessible en termes de prix. Il est parfait pour les petits budgets ou encore pour un lit d’appoint par exemple.

Comment choisir entre sommier tapissier et à lattes ? chevron-left

Vous pouvez choisir entre un sommier tapissier et un cadre à lattes selon l’utilisation que vous ferez du lit, le budget, mais aussi vos attentes. Pour un sommier esthétique, durable et de qualité, misez sur le sommier tapissier. Pour un sommier plus simple et moins cher, misez sur le cadre à lattes.

Qu’est-ce qu’un sommier à ressorts ? chevron-left

Le sommier à ressorts est un sommier tapissier doté d’un soutien en ressorts au lieu de lattes en bois. Ce système a de nombreux avantages comme sa durabilité, son excellente indépendance de couchage ou encore son soutien ferme et dynamique.

Pourquoi choisir Epéda ? chevron-left

Si vous voulez opter pour un sommier haute qualité auprès d’une marque de literie française, Epéda saura vous proposer le produit qu’il vous faut. Spécialiste du Beau Dormir depuis 1929, nous concevons des produits de qualité grâce à notre savoir-faire. De plus, vous bénéficiez de 101 nuits d’essai et de 5 à 7 ans de garantie pour les sommiers et matelas.