L’acquisition d’un matelas neuf est toujours un réel plaisir : la promesse de nuits plus confortables et d’un sommeil réparateur. Et chez Epéda, chaque matelas est une invitation au bien-être. Finis à la main pour une qualité irréprochable, nos modèles allient à merveille savoir-faire intemporel et innovations technologiques et vous offrent un sommeil d’exception. Mais avant de succomber au plaisir de s’y abandonner, il est souvent recommandé d’attendre un certain temps. En effet, dormir sur un matelas neuf n’est pas conseillé, car celui-ci a besoin d’un petit temps d’adaptation pour déployer tout son potentiel. Epéda vous explique tout.
Pourquoi attendre avant d’utiliser un matelas neuf ?
Si certains modèles sont livrés « prêts à l’emploi », la plupart des matelas nécessitent entre quelques heures et plusieurs jours avant d’être utilisés. Voici pourquoi.
Le temps de reprise de forme
Certains matelas, notamment les modèles livrés sous vide et roulés, ont besoin d’une période de décompression après leur déballage.
En effet, vous le savez probablement déjà, il arrive que les matelas soient compressés et roulés afin de faciliter le transport. Bien entendu, le procédé est étudié pour préserver les propriétés structurelles des matériaux, mais impose également un délai avant que le matelas ne retrouve toute sa splendeur.
Un matelas livré roulé et compressé a besoin d’un peu de temps pour retrouver sa forme et ses performances initiales. Voici les délais généralement recommandés par les fabricants du secteur (variables selon les modèles de matelas) :
-
24 heures : pour un premier usage possible, avec un confort encore en cours d’évolution ;
-
48 à 72 heures : pour une expansion complète du matelas et une qualité de confort optimale.
Bien entendu, ces délais sont indicatifs et peuvent varier selon les matériaux utilisés.
Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de patienter ou de stocker un second matelas en attendant la fin de la décompression. Si vous devez l’utiliser dès le premier jour, c’est tout à fait possible : le matelas sera fonctionnel, mais son confort pourra s’améliorer au fil des heures.
Élimination des odeurs
Chez Epéda, la conception d’un matelas repose sur l’équilibre subtil entre tradition et modernité. Nous sélectionnons nos matériaux avec le plus grand soin, qu’il s’agisse de mousse haute qualité, de fibres naturelles ou de textiles premium.
Toutefois, ils peuvent dégager une légère odeur après le déballage, liée au conditionnement.
Afin de préserver l’élégance à la française qui caractérise nos matelas, nous vous recommandons de laisser votre matelas respirer dans une pièce bien aérée avant de vous y allonger.
En quelques heures, il retrouvera sa pureté d’origine, et sera prêt à vous envelopper dans un cocon de douceur.
Combien de temps pour dormir sur un matelas neuf ?
Si votre matelas a été livré roulé compressé, il est impératif de respecter le délai d’attente indiqué par le fabricant avant de l’utiliser pleinement.
En règle générale, il lui faudra entre 24 et 72 heures pour révéler toutes ses performances en termes de soutien, de confort et de finition.
Certains modèles, façonnés avec un savoir-faire d’exception, comme les matelas Epéda, sont livrés dans leur format initial. Dès l’instant où ils rejoignent votre chambre, laissez-les s’aérer quelques heures et ils seront prêts à vous offrir une expérience de sommeil digne des plus grands connaisseurs de confort.
Comment accélérer la décompression d’un matelas neuf ?
Si vous souhaitez réduire le délai d’attente pour profiter au plus vite de votre nouveau matelas, voici quelques astuces :
-
Aérer la pièce : offrez à votre nouvel arrivant un écrin ventilé en l’installant dans une pièce bien aérée. L’air ambiant renouvelé régulièrement facilitera l’expansion rapide des matériaux. De plus, les éventuelles odeurs liées à la fabrication ou au déballage pourront s’estomper plus efficacement ;
-
Maintenir une bonne température ambiante : les matelas réagissent à la température, en particulier les modèles en mousse. Un environnement trop froid peut ralentir leur expansion. À contrario, maintenir une atmosphère autour de 20° ou plus favorisera la délicate dilatation du matelas et la mise en valeur de son architecture de confort ;
-
Apprivoiser le matelas avec des gestes subtils : marcher légèrement sur le matelas ou exercer une pression uniforme avec les mains aide parfois à répartir l’air et à révéler plus rapidement son confort.
Quelle période d’adaptation pour un matelas neuf ?
Vous savez désormais que selon votre modèle, il est conseillé d’attendre un peu avant de dormir sur un matelas neuf. Et même après la phase de décompression, il est tout à fait normal de ressentir une différence de confort durant les premières nuits.
Un temps d’adaptation nécessaire
Votre corps s’est habitué à votre ancien matelas, qu’il soit trop mou, trop ferme ou simplement usé. Passer à un matelas neuf nécessite donc un petit temps d’adaptation.
Il faut compter en général quelques jours afin que le corps s’habitue pleinement à son nouveau matelas. L’alignement de la colonne vertébrale, le niveau de fermeté et la répartition des zones de confort sont autant d’éléments qui nécessitent une harmonie progressive.
Pendant cette phase, il est possible de ressentir une légère gêne ou des tensions musculaires. Ces sensations disparaîtront progressivement à mesure que votre corps s’adapte à son nouveau soutien.
Les signes d’un matelas parfaitement adapté
Les signes d’une transition réussie sont :
-
Un bien-être croissant au réveil ;
-
Une sensation de confort progressif au fil des nuits ;
-
Une amélioration de la qualité du sommeil ;
-
Une diminution des douleurs au réveil dans le cas où votre ancien matelas était trop endommagé.
Pourquoi opter pour un matelas Epéda ?
Chez Epéda, un matelas est bien plus qu’un simple couchage ! C’est une œuvre façonnée avec exigence et sensibilité. L’art du Beau Dormir où chaque détail est pensé pour épouser parfaitement vos courbes et vous offrir des sensations harmonieuses.
Un savoir-faire ancré dans la tradition française
Chez Epéda, nos matelas sont le fruit d’une alliance entre raffinement, élégance et confort, au service de votre sommeil.
Comme des artisans, nos fabricants « Beaux-Faiseurs » s’occupent manuellement de chaque matelas Epéda. Ainsi, le piquage, le gansage et le traditionnel capitonnage sont réalisés à la main. Grâce à ces finitions haut de gamme, votre matelas Epéda dure plus longtemps et bénéficie d’une qualité exceptionnelle.
Ainsi, entre 700 et 800 matelas au caractère unique au monde prennent naissance chaque jour dans une usine normande.
Matières nobles : expérience sensorielle unique
Les lits Epéda sont fabriqués en France, dans notre usine de Criquebeuf-sur-Seine (Normandie). Conçus avec des matériaux sélectionnés avec l’exigence propre à la marque, nos ensembles literie garantissent :
-
Un soutien précis et progressif selon le modèle choisi (critères de sélection : morphologie, habitudes de sommeil et envies) ;
-
Une aération idéale pour un confort durable ;
-
Un esthétisme intemporel, à la croisée du bien-être et du design.
Avec les matières nobles sélectionnées par votre literie Epéda, dormez en toute sérénité et offrez-vous le plaisir d’un sommeil d’exception.
Découvrez également nos sommiers Epéda
Pour parfaire votre expérience de sommeil, nos sommiers sont les véritables alliés de votre matelas.
Conçus à la française, ils répondent également aux exigences qualité de la Maison Epéda.
Selon vos besoins, notre gamme de sommiers se décline en différentes technologies de suspension. Des lattes flexibles, multiplis ou en bois massif pour un soutien optimal et une répartition parfaite des pressions.
Chaque modèle est conçu pour optimiser le confort de votre matelas, dans le cadre d’une fabrication responsable.
En effet, les bois de nos sommiers sont certifiés :
-
NF Environnement et Ameublement : seul écolabel français du secteur, limite l’impact environnemental tout au long du cycle de vie. Valorisation de la gestion durable des forêts.
-
PEFC : programme international de reconnaissance des certifications forestières. ONG qui promeut la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde.
Pour information, sachez que l’achat simultané d’un ensemble matelas + sommier Epéda est vivement conseillé. Vous bénéficiez ainsi d’une synergie idéale entre ces deux équipements inséparables et indispensables à votre sommeil, qui du reste, possèdent environ la même durée de vie.
Pour vous encourager dans ce sens, Epéda étend sa garantie et vous offre donc 7 ans de garantie pour tout ensemble literie (matelas et sommier achetés simultanément).
Ce qu’il faut retenir
Peut-on dormir immédiatement sur un matelas neuf ?
Tout dépend du type de matelas. Un matelas compressé, par exemple, nécessite un certain temps d’expansion des matériaux. Il doit également reprendre totalement sa forme initiale avant d’être utilisé. Il doit donc être laissé dans une pièce ventilée entre 24 et 72 heures. Un matelas non compressé, lui, peut être utilisé bien plus rapidement, après une courte aération.
Que faire si mon matelas neuf a une odeur ?
Si votre matelas fraîchement livré dégage une certaine odeur, rassurez-vous c’est tout à fait normal. Laissez-le dans une pièce bien aérée pendant quelques heures. Si l’odeur est persistante, maintenez une bonne circulation d’air et évitez de le recouvrir immédiatement avec des draps.
Combien de temps pour s’habituer à un nouveau matelas ?
Il faut généralement compter entre 10 jours et 1 mois pour que votre corps s’adapte totalement au nouveau soutien et au confort du matelas. Si au-delà de ce temps d’adaptation l’inconfort persiste, il faut peut-être envisager un changement de matelas. Gardez à l’esprit qu’Epéda vous offre 101 nuits d’essai pour justement échanger votre matelas en cas de choix inadapté !
Comment savoir si mon matelas est bien adapté ?
Faites confiance à votre ressenti. Si après quelques semaines vous ressentez un meilleur confort et une amélioration de votre sommeil, c’est que votre matelas correspond à vos besoins. À l’inverse, si des douleurs ou des tensions persistent, il est fort possible qu’il ne soit pas adapté à votre morphologie.