Le Beau Dormir d’Epéda n’est pas né de la dernière nuit, loin s’en faut. Voilà près d’un siècle qu’il a vu le jour et que la Maison déploie son sens du sommeil et son confort cousu main.
M. Bertrand Faure installe son atelier à Levallois-Perret pour y fabriquer des sièges pour le métro et le tramway parisiens.
Désireux d’optimiser le confort de ses sièges, M. Faure rachète une licence de suspensions à ressorts révolutionnaire : le brevet Epéda. Grâce à lui, il améliore le bien-être des passagers… et celui de ses ouvriers qui, à l’heure de la sieste, investissent naturellement les banquettes de tramway.
En les observant, Faure a une idée : pourquoi ne pas voir plus loin que le bout du wagon et utiliser le système Epéda pour produire un matelas ? Aussitôt dit, aussitôt fabriqué : le tout premier matelas à ressorts sort bientôt des ateliers Faure. Il l’ignore encore, mais il va changer à jamais la nuit des Français.
Très vite, hôtels, pensions et lieux de villégiature s’arrachent le « matelas élastique qui dure ». De prestigieuses compagnies maritimes ont également passé commande et la Maison contribue activement au panache de leurs bateaux. On peut aisément imaginer les passagers de mythiques paquebots fendant les flots confortablement allongés et les matelas Epéda naviguant jusqu’à New York, qui sait ?
« Sommeil Epéda, réveils heureux ».
Le grand public peut enfin découvrir et faire l’expérience de ce fameux matelas, tant vanté pour ses vertus.
Avec sa technologie Multispire, basée sur un unique fil d’acier monté en ressorts, Epéda invente « les matelas les plus confortables du monde » et s’impose comme le n°1 de la literie française.
Début de la saga publicitaire « Je veux mon Epéda ! » qui accompagne les Français pendant plus de 10 ans.
Avec le lancement de sa ligne Dédicace, Epéda perpétue le geste qui a fait sa renommée : le capitonnage. Emblématique d’une haute tradition de la literie française, il incarne l’exception de la gamme et de la Maison Epéda. Réalisé à la main avec une précision artisanale, il assure une répartition homogène du garnissage et un confort qui perdure au fil des années.
Epéda innove avec le lancement de ses ressorts respirants incomparables : la technologie Multi-Air.
Epéda célèbre 90 ans de Beau Dormir et de savoir-faire, un héritage précieux perpétué de génération en génération par ses Beaux-Faiseurs.
Epéda se lance dans le mécénat avec la création des Trophées du Savoir-Faire. Voués à mettre en lumière et à soutenir l’artisanat, ces trophées récompensent chaque année les talents qui perpétuent l’excellence à la française.
Epéda est sélectionnée par l’Élysée à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Reconnue pour son savoir-faire, la collection Dédicace a l’honneur de représenter la Maison.
Epéda ouvre sa boutique en ligne. Offrez-vous l'excellence du confort avec notre sélection de matelas, sommiers & accessoires de literie.
Les Beaux-Faiseurs
Epéda a l’art et la manière d’assoupir les Français depuis 1929. Derrière cette longévité, des générations de Beaux-Faiseurs qui, maîtrisant leur partition sur le bout des doigts, ont su transmettre la tradition des beaux gestes Epéda. Et continuent de le faire.